Une affaire immobilière présente souvent de nombreuses complexités. Les démarches administratives sont d’ailleurs longues et fatigantes. Mais avant même que commencent ces grandes étapes de la vente, la négociation de prix nécessite une technique particulière pour réussir.
Trouver les failles de l’offre
Faire un achat gagnant est parfois une affaire de chance. Il faut savoir saisir les opportunités au bon moment. L’offre proposée sur un bien immobilier n’est pas toujours négociable. Toutefois, il est possible d’avoir un rabais en tenant en compte des signes qui ne trompent jamais : Le prix estimé est le plus élevé du marché, la durée de la vente dépasse les 12 semaines, le vendeur veut conclure rapidement l’affaire, on voit clairement les défauts du bien, il a besoin d’un bon coup de rénovation, etc.
Avoir un budget
Pour acquérir un bien, il faut connaître jusqu’où on peut aller dans la négociation. De cette façon, il convient de disposer d’une fourchette de prix, particulièrement la plus haute pour mettre en place une marge dans son investissement. Le prix est souvent proposé au m2, c’est en partant de ce point de repère qu’on parvient à faire ses petits calculs.
Avancer de bons arguments
Dans une négociation, on reste ferme avec des arguments qui tiennent debout. Dès même qu’on tombe sur une offre qui nous intéresse, on se prépare pour décrocher l’achat à un prix champion. De ce fait, on prépare la liste des arguments bien à l’avance, c’est-à-dire avant de rencontrer le vendeur pour entamer avec les procédures et les contrats. Autant d’arguments sont disponibles de façon à le décourager sur la probabilité de vente, et ce, en évoquant les points faibles du bien : son accès, son prix surélevé, sa qualité en termes de confort, son manque d’équipements, etc. Pour encore mieux faire, on peut apporter des preuves justifiant que d’autres offres similaires se révèlent plus avantageuses, avec des tarifs abordables.
Choisir son moment
Une négociation doit se faire en la présence physique des deux interlocuteurs, au téléphone, on ne peut pas être très persuasif, à cause de la distance, et du manque de contact. Aussi, lorsqu’on est en face du vendeur, on est en mesure de l’évaluer psychologiquement, et d’intervenir lorsqu’il commence à manquer d’arguments pour sa défense. L’objectif étant de baisser le prix, on évite en revanche d’exagérer jusqu’à dévaloriser le bien. Cette action peut offenser le vendeur, et la négociation n’aboutit pas forcément entre les deux parties.
Recueillir des conseils d’expert
Un achat immobilier est un achat délicat, il mérite qu’on soit sur son 31 en termes de négociation, ce qui n’est pas donné à tous les prospects, souvent novices dans le domaine. Un chasseur immobilier procure de bons conseils pour acquérir un bien à un prix résolument satisfaisant.