On ne vous apprend plus rien en disant que les herbes indésirables agissent par compétition sur les plantes de rocaille en absorbant une partie des éléments minéraux. Ce qui empêche ces derniers de bien se développer. Pour tuer ces mauvaises herbes, voici quelques méthodes.
1. Des méthodes naturelles pour tuer les mauvaises herbes
Il existe plusieurs produits naturels pouvant tuer les herbes de votre rocaille telles que le sel, le bicarbonate de soude, le vinaigre ou même l’eau bouillante. Toutefois, ils ne conviennent que sur une petite surface. Par ailleurs, ces produits ne sont pas des désherbants sélectifs. Autrement dit, ils peuvent aussi tuer vos plantes de rocaille. Ces méthodes naturelles sont surtout à privilégier pour éliminer les végétaux indésirables sur vos pavés ou vos allées.
2. Binage et sarclage pour éliminer les adventices
Le binage et le sarclage sont des méthodes efficaces pour éliminer les mauvaises herbes. Ils font d’ailleurs partie des opérations d’entretien à effectuer sur un jardin de rocaille. En plus de tuer les adventices, ces méthodes permettent aussi d’ameublir et d’aérer le sol et favoriser ainsi la croissance des plantes. Dans la pratique, le binage se fait 48 heures après une pluie afin d’avoir un meilleur résultat.
3. Des plantes pour limiter la croissance des herbes
Les plantes peuvent être de bons alliés pour empêcher les mauvaises herbes de recouvrir votre jardin de rocaille. Il s’agit plutôt d’une méthode utilisée à titre préventif. En effet, il existe un certain nombre d’espèces que l’on peut utiliser pour une rocaille, dont les sedums rampants ou le Leptinella potentillina. Ces derniers recouvrent le sol et freinent ainsi le développement des herbes.
4. Des produits chimiques comme derniers recours
L’utilisation des produits chimiques ne doit se faire que si les luttes mécaniques ou naturelles ne sont pas suffisantes pour nettoyer votre jardin de rocaille des mauvaises herbes. Au moment de l’achat des produits, pensez à vérifier la composition et les précautions inscrites sur les bouteilles ou les sachets. Pour manipuler ce genre de produits, il est recommandé de porter des gants, car tout contact avec la substance peut être dangereux.