Vous avez déménagé ou vous souhaitez apporter un peu de changement dans votre maison ? Difficile de s’y retrouver lorsque votre espace est encombré de cartons, de meubles et d’affaires empilés çà et là. Il est possible aussi que l’intérieur soit mal agencé, les pièces pas si fonctionnelles que ça ou peut-être que vous ne comprenez pas bien l’idée que l’architecte avait en tête pour certains espaces. Ne paniquez pas, il y a toujours un moyen de faire avec et de bien aménager les lieux.
Faites de la place
Un bon début serait de ranger et de trier tout ce qui encombre chaque pièce de la maison. Débarrassez-vous de ce qui est inutile, les vieux journaux ou les vieux magazines, des cartons, etc. Sinon, appliquez le conseil de la spécialiste japonaise Marie Kondo : face à chaque objet, demandez-vous s’il vous apporte de la joie, si oui gardez-le, sinon ou si vous avez des doutes, jetez-le ou donnez-le. C’est une méthode très simple pour faire le tri rapidement dans vos affaires. Le minimalisme est aussi un moyen esthétique et tendance pour ce qui est du rangement. L’aménagement sera alors plus facile et vous gagnez aussi de la place.
Valorisez les espaces
Maintenant que tout est net et rangé, vous avez une vue d’ensemble de tout l’espace que vous avez dans votre maison. Vous pouvez à présent définir les espaces et réfléchir à un moyen d’embellir, d’optimiser et de profiter de chaque millimètre carré de votre intérieur. C’est à vous de donner le ton, qu’est-ce qui est plus cohérent dans tel ou tel emplacement ? Poser une étagère de livres peut-être ou poser un pot de plantes vertes ou alors accrocher un grand tableau. Les idées sont nombreuses, tout dépend de vos goûts et vos préférences. À vous de donner du chic et de la valeur aux pièces, mais faites en sorte que ce soit harmonieux.